La Direccte et la Carsat Pays-de-la-Loire viennent de publier un outil, sous format Excel, permettant de vérifier le respect de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) aux fibres d'amiante.
"Cet outil (…) aide non seulement à calculer l'exposition quotidienne du travailleur à l'amiante et à vérifier si celle-ci respecte la nouvelle VLEP 8 h mais aussi à répondre à des questionnements pouvant participer à l'abaissement du niveau d'empoussièrement au plus bas techniquement possible", expliquent ses concepteurs. L'objectif est d'orienter les employeurs vers une réévaluation de leur organisation du travail et de leurs moyens de protection collective et individuelle, précisent-ils dans une note de présentation.
Le décret du 4 mai 2012 a divisé par dix la VLEP en la fixant à 10 fibres par litre à compter du 2 juillet 2015. Il prévoit que la mesure de cette concentration doit être faite par microscopie analytique (Meta), ce qui permet de prendre en compte les fibres fines d'amiante.
Une instruction du directeur général du travail en date du 16 octobre 2015 présente les mesures de prévention à mettre en œuvre pour garantir cette nouvelle VLEP alors qu'une campagne de mesure menée par l'INRS a révélé une sous-estimation importante des niveaux d'empoussièrement.
