En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La gestion des risques de deux composés du nickel soumise à consultation

Risques  |    |  Cyrielle Chazal  |  Actu-Environnement.com

Les solutions proposées par l'Anses dans son analyse de la meilleure option de gestion des risques liés au sulfate de nickel et à l'oxyde de nickel (cancérogènes avérés) sont soumises à la consultation publique du 13 août au 31 octobre 2014. Ces solutions, détaillées dans deux avis de l'Anses publiés le 13 août, sont le résultat de "trois ans de travail sur ces substances", précise le ministère.

En 2011, le ministère de l'Ecologie avait en effet commandé à l'Anses une étude sur la "meilleure option de gestion des risques (RMOA) pour le sulfate de nickel et l'oxyde de nickel". Le but est de "déterminer quelles mesures doivent être mises en place" pour gérer les "propriétés de danger" et les "usages variés" de ces deux substances, explique le ministère. L'oxyde de nickel est notamment utilisé pour la production et l'utilisation de précurseurs de catalyseurs, la production de poudre de nickel, de céramique thermique et électronique, de frittes d'émail ou encore de pigments et de verre. Le sulfate de nickel est quant à lui utilisé pour la production d'autres composés du nickel, le traitement de surface ou encore la production de batteries, liste l'Anses.

Cette expertise s'inscrit dans le cadre du règlement européen Reach et du règlement dit "CLP" sur la classification et l'étiquetage des substances dangereuses. A ce titre, les mesures prises contre les risques liés à ces substances sont ensuite "discutées au niveau européen entre les Etats membres et la Commission européenne", précise le ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager