En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parlement soutient le projet de Directive visant à promouvoir des transports routiers publics propres

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui la proposition de Directive de la Commission visant à promouvoir des transports routiers publics propres. Le vote du Parlement européen repose sur un accord conclu avec les États membres, qui devraient adopter prochainement la proposition.

Par cette Directive, l'UE entend encourager, par des procédures de marchés publics, la commercialisation à grande échelle de véhicules propres et économes en énergie, explique la Commission européenne. Les marchés publics de véhicules seront attribués sur la base de critères relatifs à la consommation d'énergie et aux d'émissions de CO2 et de polluants. Seront concernées les autorités et les entreprises publiques ainsi que les entreprises qui exploitent des services publics de transport de passagers. L'objectif est de réduire la consommation de carburant des véhicules routiers ainsi que leurs émissions de CO2 et de polluants, souligne la Commission.

Les pouvoirs publics devront ainsi tenir compte non seulement du coût d'achat, mais aussi des coûts d'exploitation sur toute la durée de vie du véhicule et de l'impact environnemental des véhicules qu'ils comptent acquérir.

Le Parlement estime que les autorités publiques doivent montrer l'exemple : Si l'on incite les autorités publiques à prendre comme critère d'achat le calcul des coûts environnementaux d'un véhicule pendant toute sa durée de vie, il est certain que le secteur automobile sera encouragé à développer et à investir dans des véhicules écologiques, a déclaré le député Dan Jorgensen. La Directive devrait entrer en vigueur en 2010.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager