En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dow et Éco-mobilier s'associent pour recycler les matelas en mousse de polyuréthane

Déchets  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Le 22 juillet, Dow, le géant américain de la chimie, et Éco-mobilier, l'éco-organisme en charge des déchets d'ameublement, ont annoncé collaborer pour approvisionner en mousse de polyuréthane issue de matelas usagés le programme de recyclage Renuva. L'objectif final du programme est de recycler jusqu'à 200 000 matelas par an en France.

« Dans le cadre de ce partenariat d'innovation, Éco-mobilier mobilisera son réseau de collecte et de démantèlement des matelas usagés pour fournir de la mousse de polyuréthane post-consommation à l'unité de recyclage chimique récemment annoncée d'Orrion Chemicals Orgaform, située à Semoy (Loiret) en France », expliquent les deux partenaires.

Dow utilisera le recyclage chimique pour convertir ces mousses en de nouvelles matières premières destinées à la production de polyuréthane (polyols). La livraison du premier lot de matière recyclée devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2021. L'entreprise compte notamment créer un marché pour ces polyols recyclés. Pour sa part, Éco-mobilier cherche aussi à développer des marchés pour les matières recyclées qu'il juge « encore limités ».

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager