En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe et l'ACFCI accompagnent les PME/PMI dans leurs démarches environnementales

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
L'ACFCI (Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d'Industrie) et l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), ont annoncé le 2 décembre la signature d'un nouvel accord-cadre pour la période 2010-2012 visant à renforcer leurs actions d'accompagnement des PME/PMI dans leurs démarches environnementales.

Ce nouvel accord-cadre fixe les orientations d'une coopération entre l'Ademe et le réseau des C(R)CI ''en cohérence avec l'ensemble des thématiques du Grenelle Environnement : le changement climatique, les énergies renouvelables, la construction durable, la consommation et distribution éco-responsables, l'éco-conception, le transport et la mobilité durable...'', ont indiqué les organismes dans un communiqué commun.

Le partenariat a comme objectif de renforcer le nombre et les compétences des chargés de mission énergie-environnement au sein des entreprises, sensibiliser et former des autres conseillers aux enjeux environnementaux notamment dans les secteurs du commerce et le tourisme. Il prévoit en outre la promotion vers les entreprises des fonds alloués à l'Ademe dans le cadre du Grenelle : fonds chaleur et fonds déchets.

Un premier accord-cadre a été signé en 1994 entre l'ACFCI et l'Ademe qui a depuis notamment permis la construction et l'animation d'un réseau de plus d'une centaine de chargés de mission dans les C(R)CI pour conseiller les PME et TPE sur les questions environnementales et énergétiques. En 10 ans, ils ont réalisé 6.000 pré-diagnostics déchets, environnement et énergie, selon l'Ademe. Par ailleurs, 400 entreprises supplémentaires se sont engagées vers la certification environnementale ISO 14001.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…