En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le gouvernement accorde de nouveaux permis de recherche d'or en Guyane

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le lancement par le gouvernement d'une mission sur les enjeux socio-économiques des projets miniers en Guyane ne l'empêche pas de continuer à délivrer des permis de recherche. Par un arrêté publié le 29 août au Journal officiel, le ministre de l'Economie accorde un tel permis à la société IamGold. Il fait suite à une quinzaine de permis accordés ou renouvelés depuis 2015 à différentes sociétés, tandis que plusieurs demandes sont encore en cours d'instruction.

Ce permis a été signé par Bruno Le Maire dix jours après le lancement, le 27 juillet, de la mission confiée à trois corps de hauts-fonctionnaires. "Au-delà du cas particulier du projet « Montagne d'or », la mission aura pour objectifs de faire des recommandations au gouvernement sur les conditions d'éventuelles exploitations minières de ce type en Guyane. Elle analysera ainsi, au regard des meilleures pratiques internationales, les retombées socio-économiques de ce type de projet et les mettra en regard de leurs impacts environnementaux et sociétaux", indiquait le communiqué des trois ministres compétents.

Le très contesté projet de la Montagne d'or a fait l'objet d'un débat public qui a pris fin le 7 juillet. Le rapport qui en est issu est attendu pour le mois de septembre. Alors que ce débat venait de débuter, le gouvernement avait publié en avril un décret allégeant les règles applicables à l'évaluation environnementale des projets en Guyane. Un texte susceptible de bénéficier directement aux titulaires de permis miniers.

Réactions1 réaction à cet article

 

C'est inacceptable, ce gouvernement sacrifie ce département d'outre mer au profit du capitalisme qui se fout éperdument de la protection de l'environnement et de la biodiversité.
Un moratoire tout de suite sur l'ensemble des exploitations minières en Guyane.

BJ50320 | 31 août 2018 à 10h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager