La coalition Secrets toxiques, qui regroupe 29 ONG, a adressé mardi 11 mai un courrier au directeur de l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) réclamant le retrait du marché de quatorze pesticides au nom du principe de précaution. Ils lui demandent également de prendre en compte la toxicité à long terme des pesticides lors de leur évaluation comme le droit européen l'exige.
Cette demande fait suite à l'envoi par 119 parlementaires français et européens d'un courrier d'interpellation à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en février dernier. Suite à la découverte de composés toxiques non mentionnés sur les étiquettes de quatorze pesticides en vente libre dans l'Union européenne, les élus réclamaient à l'agence européenne la réalisation d'études de toxicité à long terme des mélanges de substances commercialisées. La réponse apportée par l'Efsa le 31 mars confirme, selon les ONG, qu'elle n'applique pas correctement la législation européenne.
Étant donné que l'agence européenne renvoie à l'Anses l'évaluation de toxicité et de la cancérogénéicité de long terme des formulations commerciales, les ONG réclament un certain nombre de garanties à cette dernière. À défaut de réponse de l'Anses dans un délai d'un mois, ou d'une insuffisance de réponse, les associations indiquent qu'elles formeront un recours devant le Conseil d'État.