En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plastiques : deux engagements volontaires pour intégrer du plastique recyclé sont connus

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Les deux premiers engagements volontaires prévus par la feuille de route économie circulaire (Frec) pour accélérer l'incorporation de plastique recyclé ont été présentés mercredi 27 juin. Soprema va créer une ligne de régénération et de transformation chimique des barquettes en PET et de bouteilles en PET opaques. Citeo, Total, Saint-Gobain et le Syndicat national des fabricants de produits laitiers frais (Syndifrais) vont travailler pour contribuer à créer une filière industrielle de recyclage de polystyrène en France.

La ligne de production de Soprema est l'aboutissement d'un projet lancé en 2016 en vue du recyclage des barquettes et des bouteilles en PET opaque, deux emballages plastiques difficilement recyclables. Située à Strasbourg, elle transformera le PET en polyols pour la fabrication de mousse d'isolation. "A partir de 2019, Soprema sera en mesure de recycler environ 5.000 tonnes de PET", explique Citeo qui soutient le projet, ajoutant qu'"il est déjà envisagé que cette capacité puisse doubler pour atteindre 10.000 tonnes par an".

S'agissant du recyclage du polystyrène, l'engagement porte sur la réalisation d'une évaluation de la faisabilité technique et économique. Le résultat devrait être connu dans 18 mois. Environ 110.000 tonnes d'emballages en polystyrène sont mises sur le marché chaque année. Pour l'instant, "plusieurs centaines de tonnes de polystyrène" devraient être triées dans le cadre de l'extension des consignes de tri. "D'ici 2019, 4.000 tonnes de produits contenant au moins 20% de polystyrène recyclé seront ainsi fabriqués", par Total sur ses sites de Carling (France) et de Feluy (Belgique). Parallèlement, Saint-Gobain évaluera la performance des polystyrènes recyclés destinés au marché de l'isolation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…