En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

PET opaque : Eco-Emballages sélectionne 17 projets pour répondre aux problèmes de recyclage

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°372 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°372
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Mercredi 5 juillet, Eco-Emballages a annoncé avoir sélectionné 17 projets dans le cadre des trois appels à projets lancés suite à la polémique autour du PET opaque. Ces projets ont été retenus parmi les 24 candidatures reçues par l'éco-organisme en charge de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les emballages ménagers. Les projets se partageront sur deux ans une enveloppe de 1,5 million d'euros. L'aide financière apportée à chaque projet est plafonnée à 200.000 euros. "Beaucoup de ces dossiers ont été présentés par des consortiums d'acteurs de la chaîne de l'emballage", indique Eco-Emballages, citant les fournisseurs de matériaux et d'additifs, les producteurs d'emballages, les metteurs en marché, les recycleurs ou encore les utilisateurs de matière recyclée.

Sept projets ont été retenus dans le cadre du premier appel à projets lancé en février dernier et dédié à la recherche de nouveaux débouchés. Ils "vont permettre de tester différents types de filières : recyclage mécanique pour retour à l'emballage, recyclage chimique, nouvelles applications du PET dans des produits de consommation techniques ou courants", explique Eco-Emballages.

L'appel à projets en faveur de l'éco-conception a permis de sélectionner quatre lauréats. L'objectif est de réduire ou de supprimer les colorants à base de minéraux à l'origine des problèmes de recyclage du PET opaque. Les projets sont portés, entre autres, par la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, la Laiterie Saint Père, Lesieur, PDG plastiques et la Société générale des techniques (SGT), indique l'éco-organisme qui ne précise pas le montant du soutien financier dont bénéficieront les lauréats.

Six projets ont été retenus pour améliorer les process et les méthodes de recyclage du PET coloré. "Ils sont portés par les recycleurs de PET coloré qui couvrent plus de 80% du PET coloré recyclé en France", indique Eco-Emballages.

Pour rappel, le PET opaque est de plus en plus utilisé comme emballage, notamment pour les bouteilles de lait. Il peut être recyclé en mélange avec du PET coloré, à condition qu'il ne dépasse pas 15% du mélange. En 2016, le taux moyen a atteint 12%, avec des pointes allant au-delà. En février dernier, Ségolène Royal a demandé à Eco-Emballages de fixer un malus sur l'éco-contribution des emballages en PET opaque. L'éco-organisme a répondu en lançant trois appels à projets pour résoudre les problèmes posés par cette résine plastique. Finalement, le ministère de l'Environnement a imposé un malus qui s'appliquera entre 2018 et 2022 : il représente un doublement de la part de l'éco-contribution calculée sur la base du poids des emballages en PET opaque.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…