En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Agence européenne des produits chimiques pointe l'impact environnemental des munitions au plomb

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Pas moins de 14.000 tonnes de plomb sont dispersées dans l'environnement terrestre chaque année dans l'Union européenne du fait de l'utilisation de munitions au plomb, révèle l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) qui a publié le 12 septembre un rapport d'enquête sur cette question. A cette quantité s'ajoutent 5.000 tonnes dispersées dans les zones humides et jusqu'à 20.000 tonnes utilisées dans les activités de tir sportif.

Or, l'agence de l'UE révèle que ces masses de plomb présentent des risques pour l'environnement et la santé et nécessitent de prendre des mesures de restrictions. La mesure préconisée par l'agence est le remplacement de la grenaille de plomb par de la grenaille d'acier. Une alternative déjà disponible, utilisable dans la plupart des fusils de chasse et à un coût à peine plus élevé.

Une telle mesure permettrait de réduire la pollution des milieux et la mortalité d'environ 1 à 2 millions d'oiseaux. En particulier, les faisans ou les perdrix amenés à ingérer par inadvertance la grenaille de plomb, mais aussi les rapaces susceptibles de se nourrir d'oiseaux contaminés. La restriction permettrait de réduire également les risques pour la santé humaine liés à l'exposition à la poussière de plomb dans les champs de tir et à la consommation de gibier. En mars dernier, l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) avait également pointé ce dernier risque, recommandant de limiter la consommation du gibier chassé à une fréquence de l'ordre de trois fois par an.

Le rapport a été effectué par l'Echa à la demande de la Commission européenne. Il complète une première proposition portant sur une restriction du plomb dans les seules zones humides. Ces propositions devraient préfigurer une future législation européenne interdisant le plomb dans les munitions.

Réactions3 réactions à cet article

 

Scandaleux

Vous voulez mettre au chômage les employés des cartoucheries ?

Macron l'a dit ce midi : on v a créer des emplois.

Peu importe s'ils sont enviro ou/et éthico-soutenables.

L'important c'est la croissance de cet insensé et incalculable PIB

Sagecol | 13 septembre 2018 à 17h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

En France cela fait bien longtemps que les fédérations de tir ont pris des mesures en diminuant la quantité de plomb dans les munitions et en installant des dispositifs de récupération des projectiles dans les stands. Tout n'est pas parfait mais c'est à mettre à leur crédit. Au moins dans les stands.

dechede | 14 septembre 2018 à 11h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Très bien

Mais ce serait bien de mettre "un peu de plomb dans la tête" (sans violence aucune évidemment) à ces viandards ou non viandards .

La chasse, ça paye aux élections, mais c'est archaïque et barbare quand ça n'est pas pour se nourrir ... et encore.

On peut faire tous les jours des repas savoureux et nutritifs sans viande ... et sans mettre bêtement des pavés dans des vitrines évidemment.

Sagecol | 14 septembre 2018 à 11h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…