Pas moins de 14.000 tonnes de plomb sont dispersées dans l'environnement terrestre chaque année dans l'Union européenne du fait de l'utilisation de munitions au plomb, révèle l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) qui a publié le 12 septembre un rapport d'enquête sur cette question. A cette quantité s'ajoutent 5.000 tonnes dispersées dans les zones humides et jusqu'à 20.000 tonnes utilisées dans les activités de tir sportif.
Or, l'agence de l'UE révèle que ces masses de plomb présentent des risques pour l'environnement et la santé et nécessitent de prendre des mesures de restrictions. La mesure préconisée par l'agence est le remplacement de la grenaille de plomb par de la grenaille d'acier. Une alternative déjà disponible, utilisable dans la plupart des fusils de chasse et à un coût à peine plus élevé.
Une telle mesure permettrait de réduire la pollution des milieux et la mortalité d'environ 1 à 2 millions d'oiseaux. En particulier, les faisans ou les perdrix amenés à ingérer par inadvertance la grenaille de plomb, mais aussi les rapaces susceptibles de se nourrir d'oiseaux contaminés. La restriction permettrait de réduire également les risques pour la santé humaine liés à l'exposition à la poussière de plomb dans les champs de tir et à la consommation de gibier. En mars dernier, l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) avait également pointé ce dernier risque, recommandant de limiter la consommation du gibier chassé à une fréquence de l'ordre de trois fois par an.
Le rapport a été effectué par l'Echa à la demande de la Commission européenne. Il complète une première proposition portant sur une restriction du plomb dans les seules zones humides. Ces propositions devraient préfigurer une future législation européenne interdisant le plomb dans les munitions.