"L'éruption du volcan islandais Bardarbunga [qui a commencé le 16 août] explique en partie les niveaux de particules PM10 et de dioxyde de soufre (SO2) constatés sur la région" francilienne depuis un peu plus d'une semaine, indique l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif. Les mesures réalisées par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et l'Ineris sont en effet venues confirmer l'hypothèse.
Le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Belgique et la Grande-Bretagne sont également touchées par une pollution inhabituelle au dioxyde de soufre, indique Atmo Nord-Pas-de-Calais. La Normandie et la Seine-Maritime sont quant à elle touchées par un pic de particules, précise Air normand. Tous ces épisodes de pollution seraient accentués par les émissions du volcan Bardabunga.
Plusieurs études ont déjà démontré que les éruptions volcaniques, en rejetant du dioxyde de soufre et des cendres, ont un impact sur la qualité de l'air, mais aussi sur le climat. En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais Eyjafjöll avait accru la pollution aux particules et au dioxyde de soufre liée aux activités humaines en Europe.
Ainsi, explique Airparif, les émissions gazeuses de SO2 produites par le volcan peuvent se transformer en cours de transport en sulfate d'ammonium, qui est une forme de particule. Résultat : une augmentation des niveaux de SO2 constatés et une augmentation des PM10.
"Airparif va rester vigilant et va continuer à suivre cette source de pollution. D'autant que cette pollution volcanique vient s'ajouter aux sources de pollution liées aux activités humaines", indique l'association.
