Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution de l'air : l'éruption d'un volcan islandais en partie en cause

Risques  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

"L'éruption du volcan islandais Bardarbunga [qui a commencé le 16 août] explique en partie les niveaux de particules PM10 et de dioxyde de soufre (SO2) constatés sur la région" francilienne depuis un peu plus d'une semaine, indique l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif. Les mesures réalisées par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et l'Ineris sont en effet venues confirmer l'hypothèse.

Le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Belgique et la Grande-Bretagne sont également touchées par une pollution inhabituelle au dioxyde de soufre, indique Atmo Nord-Pas-de-Calais. La Normandie et la Seine-Maritime sont quant à elle touchées par un pic de particules, précise Air normand. Tous ces épisodes de pollution seraient accentués par les émissions du volcan Bardabunga.

Plusieurs études ont déjà démontré que les éruptions volcaniques, en rejetant du dioxyde de soufre et des cendres, ont un impact sur la qualité de l'air, mais aussi sur le climat. En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais Eyjafjöll avait accru la pollution aux particules et au dioxyde de soufre liée aux activités humaines en Europe.

Ainsi, explique Airparif, les émissions gazeuses de SO2 produites par le volcan peuvent se transformer en cours de transport en sulfate d'ammonium, qui est une forme de particule. Résultat : une augmentation des niveaux de SO2 constatés et une augmentation des PM10.

"Airparif va rester vigilant et va continuer à suivre cette source de pollution. D'autant que cette pollution volcanique vient s'ajouter aux sources de pollution liées aux activités humaines", indique l'association.

Réactions5 réactions à cet article

 

La principale contribution est avant tout humaine. Il ne faut pas l'oublier sinon on dira toujours que c'est la faute de X ou Y.

Terra | 25 septembre 2014 à 10h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Les volcans ! bon sang, mais c'est bien sûr ! les moteurs diesels, surtout en France (championne du monde ?), ne sont finalement que pour peu dans la pollution au dioxyde de soufre et aux particules fines...
Allez, foin de remords, vive le "coal rolling" !

Jean-Jacques | 25 septembre 2014 à 15h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

En fait le Bardarbunga rejette pour le moment et chaque jour 30.000 (trente mille!) tonnes de dioxyde de Soufre dans l'atmosphère. C'est plus que l'ensemble des 33 pays européens (Industrie et Transports). Bien sûr le Bardarbunga n'est pas en éruption 365j/365 mais tout à coup le nombre de particules de SO2 est plus que doublé dans notre aire géographique.
Je ne crois pas qu'il faille lire cet article comme une exonération du rôle polluant néfaste des transports dont on se passerait bien mais il permet de constater que les dégradations que nous faisons subir à l'environnement peuent se conjuguer gravement avec des phénomènes naturels ponctuels.

bonsens | 30 septembre 2014 à 12h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Personne n’évoque les émissions de CO2 qui sont la cause du réchauffement climatique. Il serait quand même intéressant de les comparer au niveau d’émission dû à l’activité humaine parce qu’un volcan ça crache ! Qui ose avancer un chiffre ?

mousi | 30 septembre 2014 à 15h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Il ne faudrait pas que mon message laisse entendre que la nature est plus polluante que nous!!
@mousi: les chiffres existent (ici: Les volcans émettent-ils plus de CO2 que nos activités ? Source : notre-planete.info)
Nous produisons en 3 à 5 jours autant de dioxyde de Carbone que l'ensemble des volcans actifs en un an! Donc...

bonsens | 30 septembre 2014 à 20h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager