En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution atmosphérique : une étude épidémiologique bientôt lancée dans la vallée de l'Arve

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°351 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°351
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Une évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique sera menée en 2016 dans la vallée de l'Arve, se félicitent les élus de la vallée de Chamonix Mont-Blanc. Cette étude sera réalisée sur le périmètre couvert par le plan de protection de l'atmosphère (PPA).

Une telle étude n'avait pas été possible jusqu'à présent car la méthodologie de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) n'était applicable qu'aux agglomérations, expliquent les élus. Mais, selon l'agence régionale de santé, une nouvelle méthodologie à une échelle plus fine doit permettre de mener une telle étude à partir de 2016.

La vallée de l'Arve connaît depuis plusieurs années de nombreux dépassements des valeurs limites de particules fines (PM10) dans l'air, en raison du chauffage au bois et du trafic routier. "En 2014, la vallée a connu dix jours de pollution dépassant la limite fixée par l'Europe, rappelle Eric Fournier, maire de Chamonix. Une seule journée, c'est déjà trop. Seules des mesures réglementaires plus sévères pourront faire baisser la concentration des polluants", estime-t-il. Des mesures d'interdiction du trafic des poids-lourds avaient été prises pour la première fois l'hiver dernier.

Selon Air Rhône-Alpes, les concentrations en PM10 ont baissé dans la vallée entre 2000 et 2014. La tendance est moins marquée pour les oxydes d'azote (NOX). Mais même si cette tendance est plutôt à la baisse, les élus disent redouter de nouveaux pics de pollution durant l'automne et l'hiver prochains.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…