En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Antarctique : jusqu'à 42.000 morceaux de plastique par km2 à la surface de l'océan

Eau  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

De 956 à 42.826 morceaux de plastique par kilomètre carré à la surface de l'océan Antarctique… C'est ce qu'ont retrouvé des scientifiques de l'Algalita marine research foundation (Californie) dans des échantillons collectés en janvier 2011 par la mission Tara Océans.

Les chercheurs analysent les effets de ces plastiques sur la faune (oiseaux marins, mammifères et poissons), mais aussi sur les microbes marins et la santé humaine. Outre les effets de l'ingestion du plastique par les animaux, les scientifiques se disent préoccupés par les additifs au plastique et les toxines qui adhérent aux plastiques.

De son côté, l'expédition Tara ''continue et continuera à échantillonner le plastique dans l'océan'' jusqu'en mars 2012, date de fin de la mission qui aura duré deux ans et demi. ''Des techniques de génomique et de bio-géochimie seront employées pour identifier les communautés microbiennes qui colonisent et vivent dans les débris plastiques, afin de comprendre les relations entre les microbes et le plastique'', précise le communiqué de presse.

Réactions1 réaction à cet article

 

L HOMME N A PAS ATTEIND SA MATURITE...IL RESTE UN LEGER ET GROSSIER LIBERTIN "IRRESPONSABLE" DE SA REPRODUCTION ET DE SON ENVIRONNEMENT....

BERTRAND | 20 septembre 2011 à 10h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager