En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cinq nouveaux pays rejoignent le programme REDD pour lutter contre la déforestation

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
L'Organisation des Nations unies et la Norvège ont lancé le 24 septembre 2008 le Fonds de partenariat pour la réduction des émissions de carbone forestier des Nations Unies (REDD). Le programme REDD, financé à hauteur de 35 millions de dollars par la Norvège et 2 millions de dollars par le Danemark, vise ''à équilibrer la balance économique en faveur de la gestion durable des forêts afin que leur biens et services économiques, environnementaux et sociaux bénéficient les pays, les communautés et les utilisateurs des forêts tout en contribuant aux réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre''.

Le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a annoncé le 2 novembre que 5 nouveaux pays - l'Argentine, le Cambodge, l'Équateur, le Népal et le Sri Lanka ont rejoint le programme REDD et les neuf autres pays fondateurs : la Bolivie, la République Démocratique du Congo, l'Indonésie, le Panama, le Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, la Tanzanie, le Vietnam et la Zambie.

Les cinq pays ont manifesté leur intérêt ''à bénéficier de l'expérience et des connaissances générées par le programme ONU-REDD, en particulier sur les questions de mesures, les systèmes de vérifications de la conformité (MRV), et les consultations avec les administrations des peuples autochtones'', a souligné le PNUE.

Réactions1 réaction à cet article

 
Cambodge

Au Cambodge c est surtout le massif des Cardamones qui subit la déforestation sauvage pour exploiter les essences rares de bois.

Agnès

Agnès | 07 novembre 2009 à 08h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…