Le 25 août, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur un projet de règlement pour améliorer la surveillance de l'état des forêts de l'Union européenne. Ce texte est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie forestière de l'UE pour 2030, présentée par la Commission, en juillet 2021.
L'objectif est de développer un cadre d'observation des forêts à l'échelle des Vingt-Sept « pour fournir un accès ouvert à des informations détaillées, précises, régulières et opportunes sur l'état et la gestion des forêts de l'UE », notamment grâce à une meilleure télédétection. À cette fin, les États membres devront élaborer des plans stratégiques pour leurs forêts et le secteur forestier. Toutes les parties prenantes sont invitées à partager leur point de vue en ligne sur cette initiative, jusqu'au 17 novembre 2022.
« Nos forêts sont soumises à une énorme pression. Nous avons tous été témoins des incendies de forêt cet été, et en plus du changement climatique, les forêts souffrent de la perte de biodiversité, de l'utilisation accrue des terres, des ravageurs et de l'intensification de l'exploitation forestière. Pourtant, elles jouent également un rôle clé dans la réponse à ces défis. Cette nouvelle initiative sur la surveillance des forêts et les plans stratégiques garantiront la disponibilité d'informations exactes et en temps voulu sur les forêts de l'UE, de sorte que les décideurs politiques, les forestiers et les gestionnaires des terres soient en mesure de prendre des mesures rapides et décisives en réponse aux nouvelles pressions sur les forêts », a déclaré Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l'Environnement, aux Océans et à la Pêche.
La Commission prévoit d'adopter ce règlement au second trimestre 2023.