L'Ademe (Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement) publie les résultats des différents projets de recherche menés dans le cadre du programme Primequal. L'objet de ces études portait sur les effets, les causes et, la prévention et la gestion de la pollution de l'air intérieur.
Pour ce qui est des sources d'émissions de polluants en air intérieur, trois études ont été menées. La première traite des émissions des meubles destinés à la petite enfance qui impactent la qualité de l'air en crèche. Elle suggère notamment de mettre en place un étiquetage de ces produits. La deuxième étude aborde le lien entre les produits d'entretien et la qualité de l'air intérieur. Et la troisième source d'émissions de polluants étudiée est l'acide nitreux émanant des différentes surfaces de l'habitat telles que le parquet vernis.
Le document présente également le résultat des recherches portant sur la caractérisation de la qualité de l'air et notamment la mesure du formaldéhyde et des composés organiques semi-volatils.
Enfin, une troisième partie est consacrée à l'impact sanitaire de l'exposition aux polluants de l'air intérieur : développement d'allergies respiratoires, colonisation microbienne des matériaux, mérule et moisissures, syndrome des bâtiments malsains.