En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quand les logements empoisonnent leurs occupants

L'environnement intérieur d'un logement devenu insalubre peut rapidement impacter la santé de ses habitants. À tel point que des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) peuvent être dépêchés au domicile de personnes allergiques, asthmatiques ou souffrant de problèmes.

Reportage vidéo  |  Risques  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com
Quand les logements empoisonnent leurs occupants

Moisissures, champignons… Il ne fait pas bon vivre à proximité de ces organismes qui se développent préférentiellement dans les espaces humides. D'autant que certains sont toxiques et peuvent entraîner des pathologies pulmonaires.

L'habitat en cause

Depuis plusieurs années, sur prescription médicale, un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) peut venir investiguer au domicile du patient. La démarche est d'ailleurs encouragée par la direction générale de la santé (DGS), et intégrée dans la PNSE (Plan National Santé Environnement) au titre du plan Asthme. Mais si la profession se développe, elle reste encore très confidentielle avec seulement une petite cinquantaine de CMEI actifs.

Analyse scientifique

Une fois prélevées par le conseiller, les moisissures sont identifiées par des labos compétents à l'instar du Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) en pointe en la matière. Objectif pour le locataire / patient : attester de la contamination et de l'insalubrité de l'habitation afin de faire valoir ses droits au relogement.

Réactions3 réactions à cet article

 

droit au relogement.. droit au relogement... vous en avez de bonnes ! et quant ont à pas les moyens financiers de se payer un logement salubre dans lequel les charges d'eau et d'electricité ne seront pas comprises... comment fait ont ?

je vis dans un logement de 10 m2 insalubre avec humidité et moisissures qui chaque matin au réveil me donne des quintes de tout, mais cependant je refuse de payer plus cher car dans ce logement l'electricité et l'eau sont comprises avec le loyer !

plutôt que de proposer des logements salubres mais trop chers, aux pauvres comme moi, proposez nous donc des terrains à la campagne avec possibilité de mettre une caravane ou une tente tout en cultivant une parcelle de jardin.

merci d'avance

un pauvre.

albator | 12 mai 2011 à 15h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Quels sont les produits de nettoyage qui èliminent de façon durable, moisissures et champignons ?

coucouch | 01 décembre 2011 à 10h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Mauvaise odeur des journaux. A-t-on une idée des produits dégagés par les journaux '(traitements du papier brut ou glacé, encres etc.) Merci.

MEYNIERMICH | 16 décembre 2013 à 16h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…