En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le secteur énergétique émet encore 80% des GES de l'Europe

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
80 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe proviennent encore du secteur de l'énergie, souligne un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) rendu public hier. L'impact du secteur est donc encore conséquent malgré l'amélioration de l'efficacité de la production d'électricité et de chaleur, l'augmentation de la part des énergies renouvelables, et le remplacement progressif du charbon et du pétrole par le gaz. L'évolution vers une société à faible émission de carbone «ne se fait pas assez rapidement pour assurer l'avenir de notre environnement, a affirmé Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE à l'occasion de la présentation du rapport.

Toutefois le rapport 2008 Energie et Environnement remarque qu'entre 1990 et 2005, l'UE-27 a connu un taux de croissance moyen du PIB de 2,1 %, tout en réduisant ses émissions de CO2 liées à l'énergie de quelque 3 % au total. Alors que sur la même période, les émissions de CO2 ont augmenté de 20 % aux États-Unis et ont doublé en Chine.

Le rapport révèle également que Les ménages européens ont augmenté leur consommation d'électricité de 31 % ces quinze dernière années, malgré une hausse moyenne de 17 % du prix de l'électricité pour l'utilisateur final par rapport au milieu des années 1990.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager