En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Reach : l'Echa valide deux dossiers de restriction proposés par la France

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Le 15 avril dernier, la France a déposé devant l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) deux dossiers en vue de restreindre partiellement ou totalement la production ou l'utilisation du Plomb et du Diméthylfumarate (DMFu). L'Echa vient de les déclarer recevables.

Le dossier relatif au plomb vise à interdire l'usage du plomb ou de ses composés dans les bijoux et la mise sur le marché des bijoux en contenant. En effet, plusieurs intoxications d'enfants résultant de l'ingestion ou de la succion de petits articles de bijouterie ont été signalées.

Le dossier relatif au Diméthylfumarate vise quant à lui l'interdiction de l'usage et de la mise sur le marché de l'ensemble des articles contenant cette substance antifongique. Utilisé dans le traitement des articles qui vont être exposés à l'humidité lors de transports maritimes à longue distance, le DMFu a été retrouvé en quantité notable dans des articles de cuirs, chaussures ou des canapés en provenance de Chine principalement et a provoqué d'importantes allergies cutanées au Royaume-Uni, en Finlande mais également en France au cours de l'année 2008. Une suspension temporaire de mise sur le marché communautaire avait été adoptée suite à ces problèmes. Le dossier proposé aujourd'hui vise à pérenniser cette interdiction dans l'ensemble du territoire de l'Union.

L'agence européenne va prochainement publier les projets de restrictions afin de recueillir les observations des parties intéressées. Suite à cette consultation publique, et après avis de l'Echa, la Commission européenne pourra rendre ces restrictions opposables dans l'ensemble des Etats membres.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager