En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : le secteur des TIC appelé à améliorer de 20% son efficacité énergétique d'ici 2015

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Commission européenne a appelé le 9 octobre le secteur européen des technologies de l'information et de la communication (TIC) à définir d'ici à 2011 les mesures visant à améliorer de 20 % son efficacité énergétique d'ici 2015.

Selon la Commission, la consommation d'énergie des équipements et services TIC représente environ 8 % de l'électricité consommée dans l'UE et 2 % des émissions de carbone. ''Une utilisation rationnelle des TIC permettrait toutefois de réduire d'ici à 2020 la consommation d'énergie dans les secteurs énergivores tels que les bâtiments, le transport et la logistique, ce qui équivaudrait à une diminution de 15% des émissions totales de carbone'', selon Bruxelles.

La Commission invite ainsi le secteur des TIC à adopter des objectifs ambitieux d'efficacité énergétique pour 2011. Elle préconise la multiplication des partenariats public-privé, comme ceux lancés dans le domaine des bâtiments économes en énergie et des voitures vertes mais aussi par le biais de partenariats entre le secteur des TIC et certains secteurs stratégiques.

Elle demande également aux États membres d'adopter avant la fin 2010 des spécifications communes sur les compteurs intelligents, ''afin de fournir aux consommateurs une meilleure information et les aider à gérer leur consommation d'énergie''. La Commission estime que les factures énergétiques des ménages pourraient baisser de 10 % grâce aux compteurs intelligents.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager