En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région Ile-de-France adopte son plan vélo d'ici à 2021

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté le 18 mai son plan destiné à développer la pratique du vélo, avec pour objectif d'atteindre deux millions de trajets quotidiens à l'horizon 2021. A l'heure actuelle, les cyclistes effectuent 650.000 déplacements par jour, soit 1,6% de l'ensemble des déplacements franciliens, selon la Région. Elle prévoit ainsi d'investir près de 100 millions d'euros pour tripler cette pratique d'ici à 2021.

"Alors que, ces dernières années, l'accent avait été mis sur les grands itinéraires du type véloroute, les aides régionales s'inscriront désormais dans une véritable stratégie territoriale de développement du vélo comme mode de transport du quotidien", souligne le conseil régional. Il prévoit d'offrir plus d'aménagements "adaptés" et "des services", en partenariat avec le Stif, l'autorité régulatrice des transports en Ile-de-France : espaces de stationnement développés dans l'espace public (arrêts de cars, aires de covoiturage...) et dans les lycées, location longue durée de vélos à assistance électrique, résorption des coupures urbaines...

La Région va aussi créer un calculateur d'itinéraires cyclables qui sera intégré à son application Via Navigo. Elle va également développer des ateliers de réparation pour les vélos et favoriser la pratique auprès de ses agents "dans un souci d'exemplarité".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager