En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région Alsace renouvelle le Contrat de Nappes

Eau  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d'Alsace, et Daniel Boulnois, Directeur de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, ont signé le lundi 22 octobre 2007, le 5e Contrat de Nappes d'Alsace, pour la période 2007-2010. L'objectif est de préserver le patrimoine ''eaux souterraines'', particulièrement riche en Alsace, et, notamment, de lutter contre la pollution diffuse par les produits phytosanitaires, premier facteur de déclassement de la qualité de l'eau, souligne le communiqué du Conseil régional.
D'après la Région, le Contrat de Nappes 2007-2010 prévoit un engagement financier de 7,2 M€, réparti de moitié entre la Région Alsace et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse. 27 communes ou communautés de communes se sont engagées, avec le soutien de la Région et de l'Agence de l'Eau, à réduire ''de façon drastique'' l'utilisation des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces communaux et des voiries (démarche zéro pesticide), précise le communiqué.
Signé pour la première fois en 1990, ce cinquième contrat envisage des opérations ''plus ciblées'', souligne la Région Alsace. Des actions relatives à la protection et à la restauration des zones humides et à la renaturation du Rhin et de l'Ill, ''cours d'eau en forte relation hydraulique avec la nappe rhénane'', et la mise en œuvre du Schéma d'Aménagement et de Gestion (SAGE) III-Nappe-Rhin sont prévues.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…