Le 4 mai, l'association Cler-Réseau pour la transition énergétique a dénoncé une Article publié le 05 mai 2021

Le 4 mai, l'association Cler-Réseau pour la transition énergétique a dénoncé une Article publié le 05 mai 2021
Rachida Boughriet, journaliste
Rédactrice spécialisée
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf
accord de l'Éditeur
ou
établissement d'un lien préformaté [37485]
/
utilisation du flux d'actualité.
Avec Ma Prime Renov', le gouvernement fait le choix de la quantité. Le lancement des travaux à zéro euro, le démarchage téléphonique incessant des particuliers et les malfaçons régulières auraient dû alarmer le gouvernement. L'enjeu est que les rénovations soient de qualité. Or les aides ne font que saupoudrer sans vision stratégique pour atteindre les objectifs de la loi Transition Energétique (100% des logements rénovés BBC en 2050).
Le monde de l'énergie n'est pas un monde d'enfants de chœur. Il faut que le service public permette de garantir l'indépendance du conseil.
Le financement des structures de conseil Faire (comme les Alec par ex), selon les actes qu'elles réalisent, inquiète particulièrement ces acteurs : jusqu'à fin 2019, les conseillers étaient payés pour un travail de sensibilisation, d'accompagnement, de suivi… Aujourd'hui, leur financement dépendra de l'atteinte d'objectifs. Selon le nombre d'actes réalisés, ils sauront comment il sont financés.
Le paiement à l'acte n'est pas gage de qualité. En plus, Les structures Faire n'ont pas été associées à la définition et au calibrage des actes et c'est à elles d'assumer les risques de la non-atteinte des objectifs.