En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Collecte innovante : l'Etat, l'Ademe et Citeo retiennent 14 projets

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce lundi 15 juillet, le ministère de la Transition écologique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Citeo ont annoncé avoir retenu 14 projets dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "collecte innovante" des emballages. Les lauréats de cet AMI lancé en janvier dernier se partageront une enveloppe de 1,3 million d'euros financée par Citeo. Chaque projet bénéficiera d'une aide maximale de 200.000 euros, qui pourra être portée à 250.000 euros pour les projets associant une cause solidaire. Les projets seront déployés dans des zones de tri parmi les moins performantes.

"Suite à cette première vague, la sélection des projets se poursuit et deux échéances de dépôt de dossiers sont à venir : le 10 août 2019 (deuxième vague) et le 10 janvier 2020 (troisième vague)", indique le ministère de la Transition écologique.

Les deux projets de la catégorie "collecte connectée" sont des applications récompensant le geste de tri : Terradonna Cliink et Mon tri. Le volet dédié aux automates de collecte a retenu deux équipements de récupération de bouteilles plastique et de cannettes. Deux autres projets concernent la collecte collaborative : Fourmize (La Réunion) et Yoyo (Argenteuil, Mayotte et Lyon). Trois projets ont vocation à sensibiliser le public et encourager le tri. Il s'agit d'Ecogestik (Aulnay-sous-Bois, Les Ulis et Paris), de Suez RV (Bordeaux) et Triakaz (Guadeloupe). Le dernier projet concerne un dispositif de collecte de canettes dans des conteneurs fabriqués à partir de bidons usagés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager