Le ministère de l'Environnement a lancé le 27 avril l'appel à projets "Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne" (Steprim). Son objectif ? Aider les collectivités à promouvoir des démarches pilotes de prévention de l'ensemble des risques naturels propres aux territoires de montagne : avalanches, chutes de blocs, glissements de terrain, crues torrentielles...
L'appel à projets concerne, selon son cahier des charges, l'ensemble des massifs montagneux du territoire national. Il s'adresse aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), aux parcs naturels, aux syndicats mixtes et à tout autre groupement de collectivités pour lesquels la question de la prévention des risques naturels est centrale pour l'aménagement de leur territoire.
Le projet doit conduire à l'établissement d'un diagnostic initial du territoire concerné, à la mise en place d'une concertation, à l'élaboration d'une stratégie de gestion intégrée des risques de montagne et à l'élaboration d'un programme d'actions.
Afin de favoriser le lancement de la démarche de gestion intégrée des risques, le ministère de l'Environnement accordera une subvention pour financer le recrutement d'une personne chargée de piloter le projet ou une mission d'assistance à maître d'ouvrage. Dans les deux cas, la subvention sera limitée à 24.000 euros par an pour une durée maximale de deux ans.
Les collectivités intéressées doivent adresser leur dossier de candidature au ministère de l'Environnement avant le 15 septembre 2017. "A ce stade, il est envisagé de retenir cinq dossiers", précise le cahier des charges.