En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une concession de sables siliceux accordée au large de la Seine-Maritime

Aménagement  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Par un décret publié le 17 juillet 2019, le ministre de l'Economie a accordé une concession de sables et graviers siliceux aux sociétés Les Graves de l'Estuaire et Matériaux Baie de Seine au large du département de la Seine-Maritime.

La concession "granulats marins havrais" est accordée pour une durée de trente ans et porte sur une zone de 10,3 kilomètres carrés. "Le rythme d'extraction de sables et graviers siliceux s'établit en moyenne à 500.000 m3/an (moyenne sur les quatre années d'exploitation par bande), sans dépasser 900.000 m3/an, soit une production maximale cumulée de 14 millions m3", indique l'arrêté.

Cette nouvelle concession vient s'ajouter aux six exploitations déjà autorisées sur la façade Manche-Est-Mer-du-Nord, telles que recensées par le rapport CGEDD-CGE sur l'impact environnemental et économique des activités d'exploration ou d'exploitation des ressources minérales marines. Les auteurs de ce rapport, daté de décembre 2017 mais publié en mai 2019, déploraient le nombre très faible de nouveaux projets d'extraction et proposait plusieurs pistes pour les développer, malgré des impacts non négligeables sur l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager