En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La nouvelle carte des véloroutes dévoilée

L'association Vélo & Territoires a présenté la nouvelle carte du schéma national des véloroutes. Et constate le chemin à parcourir pour atteindre 12 % de part modale du vélo en 2030.

Transport  |    |  Rémi Pin  |  Actu-Environnement.com
La nouvelle carte des véloroutes dévoilée

La France s'est dotée d'un « Schéma national des véloroutes », dont le but est de constituer un réseau de grands itinéraires cyclables nationaux. Objectif fixé aux territoires : disposer d'un réseau national de 25 408 km d'ici 2030. L'association Vélo & Territoires, qui regroupe 109 adhérents (régions, départements, intercommunalités…), a présenté aujourd'hui la nouvelle carte du schéma national des véloroutes. À ce jour, 17 515 km sont ouverts (soit 69 % de l'objectif). Quarante-six pour cent de ces voies cyclables ouvertes sont en site propre, c'est-à-dire en voie verte, ou en piste cyclable identifiée.

Des disparités selon les régions

Les régions disposent également d'un schéma propre en articulation avec le Schéma national. Des schémas régionaux qui sont réalisés, quant à eux, à 61 %, avec des disparités. Devant les régions Pays de la Loire (83 %) et Bretagne (74 %), c'est le schéma régional des véloroutes de Bourgogne-Franche-Comté qui est le plus avancé. Les 1 951 km d'itinéraires inscrits à son schéma régional étaient réalisés à 87 % au 1er janvier 2020.

Les territoires ont pour objectif d'achever la mise en place des itinéraires du Schéma national des véloroutes à l'horizon 2030. Il reste dix ans pour préciser, adapter et finaliser ce qui doit être « l'épine dorsale d'un maillage national continu de 100 000 km d'aménagements cyclables régionaux, départementaux, et locaux complémentaires », précise l'association.

Quadrupler les investissements pour le vélo

 
Quand on sait que 60 % des déplacements des Français font moins de 5 km, le potentiel à développer est énorme.  
Camille Thome, directrice de Vélo & Territoires
 
L'ambition est aussi de porter la part modale du vélo à 12 % en 2030. On en est encore loin aujourd'hui avec une part modale autour de 3 %. « Cela suppose des marches importantes à franchir, admet Camille Thome, directrice de Vélo & Territoires. Et cela passera évidemment par des investissements conséquents. On estime qu'il faudrait multiplier par quatre les investissements actuels pour atteindre entre 30 et 40 euros par habitant et par an, contre 8 à 10 euros aujourd'hui ».

Quadrupler les investissements des territoires pour le vélo et son usage sera-t-il possible ? « Le vélo aura été le sujet mobilité le plus débattu en sortie de confinement, y compris dans les plus grandes villes de France, constate Camille Thome. Il suscite un vrai engouement. Et quand on sait que 60 % des déplacements des Français font moins de 5 km, le potentiel à développer est énorme ».

Réactions3 réactions à cet article

 

Une question me vient à l'esprit concernant cette thématique : est-ce qu'il est toujours possible d'envisager de rouler à vélo sur une route "normale", sans délimitation de zone cyclable, en cohabitation avec les véhicules motorisés? Je constate de mon côté, qu'au nom de la sécurité, on sectorise de plus en plus les vélos et le reste des véhicules dans deux catégories strictement différentes….. alors qu'à la base, cyclistes et quatre roues doivent pouvoir cohabiter sur les routes qu'elles peuvent emprunter en commun.

nimb | 26 juin 2020 à 09h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Des cartes en pdf, il y a quand même mieux en 2020

manu | 26 juin 2020 à 10h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Ben on attend une recherche pour valider l'ancienne ligne de chemin de fer le lude La Chapelle au chou Vaas.
Le ballast au départ de la Chapelle est en parfait état et la ligne traverse le Loir avec un pont genre eiffel (de la série) mais joli, ça permettrait de finir la ligne pour raccorder Chateau du Loir et direction bessay sur Braye. donc Durtal Bessay sur braye 100 km au moins et des paysages exceptionnels.

pemmore | 26 juin 2020 à 18h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rémi Pin

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager