En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le département de l'Ardèche placé en « vigilance sécheresse »

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
Après un automne normalement pluvieux, l'hiver et le printemps ont été marqués par un déficit de précipitation sensible. Ce manque de pluies est particulièrement important dans le sud du département qui n'a reçu que 40% de la pluviométrie habituelle entre janvier et mars 2007. Ce déficit s'atténue progressivement en remontant dans le nord du département, (précipitations proches de la normale dans le nord-Ardèche). Les effets de ce manque de précipitations, sans doute accentués par les fortes températures des semaines passées, commencent à se faire ressentir sur le débit des cours d'eau, indique la Préfecture de l'Ardèche dans un communiqué tout en ajoutant que les débits mesurés actuellement dans les cours d'eau sont partout qualifiés de « très faibles » pour la saison au regard des mesures effectuées les années antérieures par la direction régionale de l'environnement.
Au vu de cette situation, de son évolution récente et rapide, et en application du dispositif de gestion des épisodes de sécheresse approuvé par arrêté préfectoral le 19 juin 2006, le préfet de l'Ardèche a donc décidé de classer, l'ensemble du département en état de « vigilance sécheresse ». Aucune mesure de restriction des usages de l'eau n'est imposée à ce jour. Cependant, le préfet appelle d'ores et déjà l'ensemble des usagers (particuliers, industriels et agriculteurs) au civisme dans leur comportement quotidien par une gestion économe de cette ressource en eau.
Le comité « sécheresse » se réunira le 16 mai prochain à la préfecture pour établir un bilan complet de la situation et examiner d'éventuelles mesures de restriction des usages de l'eau.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager