En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Onze projets pour des bâtiments sobres sélectionnés par l'Ademe

Bâtiment  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Dans le cadre de l'édition 2019 de son appel à projets « vers des bâtiments responsables », l'Ademe a sélectionné 11 projets conduisant à la construction de bâtiments sobres et adaptables. L'agence a par exemple sélectionné le projet CCO2 menée par l'entreprise Aldes. Il s'agit de développer un capteur à bas coût qui analyse les mélanges gazeux pour maîtriser le taux de CO2 et d'humidité dans les bâtiments.

Dans le cadre de la thématique « adaptation à long terme », l'Ademe va également soutenir le projet Résiliance mené par Armines, CEA Liten, le CNRS, Sixense Engineering et Izuba. Ce projet vise à adapter les bâtiments pour réduire la surchauffe estivale via des calculs de simulations thermiques dynamiques (STD) basés sur des projections climatiques actualisées, et grâce à l'analyse en cycle de vie (ACV).

Les projets sélectionnés dans le cadre de la thématique « consommation des ressources et économie circulaire » sont, par exemple, le projet LoB+HiE lancé par Châtenay, Batiserf, Eco Pertica, CESA, a+samueldelmas et META. Il s'agit de construire une école selon trois modes constructifs différents : béton de chaux avec agrégat de béton recyclé, terre-chanvre et terre non stabilisée. Le projet ProxitriStation, géré par le 107, vise, quant à lui, à simplifier et massifier le réemploi dans le BTP via deux projets pilotes : aide au tri sur le chantier et stockage de matériaux prêts au réemploi.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager