En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solar Impulse : l'avion solaire tente un tour du monde

Transport  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

L'avion solaire Solar Impulse 2 a décollé lundi 9 mars au matin d'Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) avec un objectif très clair : réaliser un tour du monde sans une goutte de carburant. A son bord, l'explorateur suisse André Borschberg qui doit rejoindre pour sa première étape la ville de Muscat (Oman) où il sera relayé par son compatriote Bertrand Piccard.

L'avion utilisé pour cette tentative est une version améliorée et plus fiable du premier Solar Impulse conçu en 2007. Muni d'une aile recouverte de plus de 17.000 cellules solaires, l'avion peut atteindre une altitude de 8.500 mètres et une vitesse de 50 à 100 km/h. Léger et efficient, l'avion peut voler à l'énergie solaire de jour comme de nuit grâce à des batteries et un moteur électrique ultra performant.

Le duo d'explorateur a prévu de réaliser 35.000 km en 25 jours de vol soit 5 mois environ. Cet avion expérimental traversera successivement la Mer d'Arabie, l'Inde, le Myanmar, la Chine, l'Océan Pacifique, les Etats Unis, l'Océan Atlantique, l'Europe du Sud ou l'Afrique du Nord, pour boucler la boucle en rejoignant son point de départ à Abou Dhabi. La traversée des Océans Pacifique et Atlantique en 5 jours et 5 nuits représenteront les points d'orgue de cette aventure.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…