En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

60% des Français connaissent la notion de ''tourisme responsable'', selon un sondage

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Pour la troisième année consécutive, dans le cadre des Trophées du Tourisme Responsable lancés en février dernier, Voyages-sncf.com a publié hier les résultats de son étude* sur les ''Français et le tourisme responsable'', menée avec TNS Sofres en partenariat avec Routard.com.

Selon l'enquête, 60% des sondés connaissent la notion de tourisme responsable (contre 27% en 2007 et 59% en 2008), particulièrement les Parisiens (73%) et les 35-49 ans (69%). 16% des voyageurs déclarent être déjà partis en voyage responsable. L'étude révèle par ailleurs que près de 8 voyageurs sur 10, qui connaissent le tourisme responsable, sont désormais prêts à passer à l'acte (vs 72% en 2008), avec un pourcentage très important chez les moins de 35 ans (9 sur 10) et les Parisiens (88%), et plus faible chez les seniors (6 sur 10 seulement).

83% des sondés sont également prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable. Si 61% des Français connaissent la notion de ''compensation carbone'', 57% déclarent qu'on ne leur a jamais proposé, alors qu'ils seraient ''près de 7 sur 10 à être prêts à le faire'', souligne l'étude.


* Cette étude a été réalisée du 18 au 21 février 2009 par téléphone auprès de 600 voyageurs français âgés de 18 ans et plus, ayant réalisé au moins un séjour en 2007, selon les procédures Qualité de TNS Sofres (ISO 9001).

Réactions1 réaction à cet article

 
C'est beau

Tourisme responsable rime avec "chez moi je jette mes ordures par terre, mais chez les autres je fait bonne impression."
Quand on voit comment c'est dégueulasse dans nos villes, on a du mal à croire ça mine de rien. Les gens sont crades en général. Apprenons à se servir de nos poubelles, à garder un détritus sur soit jusqu'à ce qu'on le mette dans une poubelle.
En gros, apprenons à ranger chez nous avant de le faire chez les autres pour montrer qu'on est responsable. Hypocrisie, encore...

Nuwanda | 28 mars 2009 à 11h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager