En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solene-R et IFP Energies nouvelles optimisent le rendement énergétique des stations d'épuration

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

IFP Energies nouvelles (Ifpen) et le bureau d'études thermiques Solene-R, localisé à Alès (Gard), ont signé un partenariat R&D visant à optimiser le rendement énergétique des stations d'épuration (Step), ont-ils annoncé le 2 juillet dans un communiqué.

Le concept, breveté par Solene-R, vise à utiliser des machines à sorption permettant de récupérer et valoriser, sur le site même, la chaleur fatale des Step, issue de diverses sources (surpresseur, cogénération,etc.).

Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de la politique d'accompagnement technologique d'Ifpen destinée à aider les PME à développer leurs innovations et à soutenir leur compétitivité.

"Nous allons accompagner Solene-R dans son développement en évaluant l'impact des différents paramètres de façon à optimiser l'ensemble et maximiser l'efficacité économique et la fiabilité du système", a indiqué Eric Lemaire, ingénieur en génie des procédés à Ifpen. L'objectif de Solene- R est de permettre au client "un retour sur investissement à 3 ans et de se développer dans le secteur de l'eau, secteur où l'énergie fatale est encore peu exploitée".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager