IFP Energies nouvelles (Ifpen) et le bureau d'études thermiques Solene-R, localisé à Alès (Gard), ont signé un partenariat R&D visant à optimiser le rendement énergétique des stations d'épuration (Step), ont-ils annoncé le 2 juillet dans un communiqué.
Le concept, breveté par Solene-R, vise à utiliser des machines à sorption permettant de récupérer et valoriser, sur le site même, la chaleur fatale des Step, issue de diverses sources (surpresseur, cogénération,etc.).
Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de la politique d'accompagnement technologique d'Ifpen destinée à aider les PME à développer leurs innovations et à soutenir leur compétitivité.
"Nous allons accompagner Solene-R dans son développement en évaluant l'impact des différents paramètres de façon à optimiser l'ensemble et maximiser l'efficacité économique et la fiabilité du système", a indiqué Eric Lemaire, ingénieur en génie des procédés à Ifpen. L'objectif de Solene- R est de permettre au client "un retour sur investissement à 3 ans et de se développer dans le secteur de l'eau, secteur où l'énergie fatale est encore peu exploitée".
