En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une stratégie nationale pour la mer et le littoral prévue pour l'été 2013

  |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La ministre de l'Ecologie a présenté, ce mercredi 15 février en conseil des ministres, un décret relatif à la stratégie nationale pour la mer et le littoral et aux documents de façade.

Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de la mer lancé en 2009 et de la loi Grenelle 2 de juillet 2010 qui a permis de transposer la Directive européenne cadre ''stratégie pour le milieu marin''.

La stratégie est définie dans un document qui  ''a vocation à fédérer les politiques sectorielles en matière de pêche, d'environnement, d'industrie, d'énergie et de transports autour de six thématiques : le développement de l'économie et de l'emploi maritimes, la recherche et l'innovation, la protection des espaces, la prévention des risques littoraux ainsi que la présence sur la scène européenne et internationale'', a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet.

La stratégie nationale sera déclinée pour chaque façade maritime en métropole (Manche Est/Mer du Nord, Manche ouest/Atlantique nord, Atlantique sud, Méditerranée) et pour les sept bassins d'outre-mer. Ces outils "permettront l'organisation et la planification des activités en mer sur un même espace et faciliteront ainsi leur développement", a indiqué NKM.

Le travail d'élaboration de la nouvelle stratégie "devrait aboutir à l'été 2013".

Le décret institutionnalise par ailleurs la conférence régionale maritime de Bretagne, créée à l'initiative de l'Etat et de la région, qui doit permettre ''la prise en compte des problématiques spécifiques à ce territoire, dont les espaces maritimes appartiennent à trois ensembles différents, la Manche, la Mer celtique et l'Atlantique''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…