La ministre de l'Ecologie a présenté, ce mercredi 15 février en conseil des ministres, un décret relatif à la stratégie nationale pour la mer et le littoral et aux documents de façade.
Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de la mer lancé en 2009 et de la loi Grenelle 2 de juillet 2010 qui a permis de transposer la Directive européenne cadre ''stratégie pour le milieu marin''.
La stratégie est définie dans un document qui ''a vocation à fédérer les politiques sectorielles en matière de pêche, d'environnement, d'industrie, d'énergie et de transports autour de six thématiques : le développement de l'économie et de l'emploi maritimes, la recherche et l'innovation, la protection des espaces, la prévention des risques littoraux ainsi que la présence sur la scène européenne et internationale'', a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet.
La stratégie nationale sera déclinée pour chaque façade maritime en métropole (Manche Est/Mer du Nord, Manche ouest/Atlantique nord, Atlantique sud, Méditerranée) et pour les sept bassins d'outre-mer. Ces outils "permettront l'organisation et la planification des activités en mer sur un même espace et faciliteront ainsi leur développement", a indiqué NKM.
Le travail d'élaboration de la nouvelle stratégie "devrait aboutir à l'été 2013".
Le décret institutionnalise par ailleurs la conférence régionale maritime de Bretagne, créée à l'initiative de l'Etat et de la région, qui doit permettre ''la prise en compte des problématiques spécifiques à ce territoire, dont les espaces maritimes appartiennent à trois ensembles différents, la Manche, la Mer celtique et l'Atlantique''.
Premier rapport d'étape du Grenelle de la Mer (article paru le 22/02/2011) Deux ans après le lancement du Grenelle de la Mer, le CGDD a publié un premier bilan des actions entreprises parmi les 137 engagements retenus. ''2011 sera l’année de sa mise en œuvre'', a assuré NKM en fixant les nouvelles priorités ministérielles. Lire la news
La France finit de transposer la directive ''Stratégie pour le milieu marin'' (article paru le 05/05/2011) La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté le 4 mai, en conseil des ministres, le décret d'application de la loi Grenelle 2 qui permet d'achever la transposition de la directive ''Stratégie pour le milieu marin'' (DCSMM) de 20... Lire la news
Energies marines : la France souhaite développer une filière industrielle (article paru le 16/01/2012) Sources inépuisables et décarbonées, les énergies marines renouvelables (EMR), à l'image de l'éolien en mer, représentent une solution pour répondre à la demande énergétique croissante. Selon une étude réalisée par le cabinet Ernst &Young, la ... Lire la news
Prévention des inondations : la ministre de l'Ecologie fait le point (article paru le 05/01/2012) La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté une communication sur la politique de prévention des inondations et ses perspectives lors du conseil des ministres du 4 janvier.
"La directive européenne « inondations » est en cou... Lire la news
Pollutions en mer Méditerranée : ''un point de non-retour à l'échéance 2030'' (article paru le 24/06/2011) Déchets plastiques et médicamenteux, urbanisation, pollutions agricoles et rejets d’hydrocarbures sont autant de sources de pollutions qui s'accroissent, alerte un rapport parlementaire qui fait 10 propositions pour enrayer la tendance d'ici 2030. Lire la newsArticle publié le 15 février 2012