En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Substances chimiques dans les couches jetables : consultation publique en amont de la procédure de restriction

Risques  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Après avoir alerté, en janvier 2019, sur le dépassement de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques présentes dans les couches jetables pour bébé, l'agence de sécurité sanitaire française (Anses) propose une restriction de ces substances dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques Reach.

« Cette proposition vise à interdire ou limiter la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de dioxines, furanes, PCB et de formaldéhyde dans ces articles », précise l'agence.

Notifiée à l'Agence européenne des substances chimiques (Echa), l'initiative française sera soumise en octobre 2020. Auparavant, une consultation des parties prenantes est lancée pour préparer le dossier de restriction. « C'est une étape importante qui vise à recueillir un certain nombre d'informations notamment : sur l'utilisation de substances chimiques identifiées comme préoccupantes dans les couches pour bébé à usage unique, des données d'expositions, des informations sur les substituts possibles et des données socio-économiques », indique l'Anses.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager