En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Renouvelables : l'Allemagne menacée par une procédure pour atteinte aux règles de la concurrence

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

L'Allemagne serait menacée par la Commission européenne de l'ouverture d'une procédure pour atteinte aux règles de la concurrence, concernant sa politique de développement des énergies renouvelables, selon le magazine allemand Der Spiegel, rapporte l'AFP. Si une telle procédure était ouverte et concluait à une entrave à la concurrence, les aides indues pourraient être remboursées, explique Der Spiegel.

"Mercredi, la Commission européenne veut ouvrir une procédure contre l'Allemagne pour ces aides", écrit le magazine, qui liste plusieurs griefs à l'encontre de la politique allemande.

Ainsi, Joaquim Almunia, commissaire à la Concurrence, vise en particulier le fait que les consommateurs allemands paient, via une taxe comparable à la CSPE française, le développement des énergies renouvelables. Quant à Günther Oettinger, commissaire à l'Energie, il juge anormal que les producteurs d'énergie éolienne allemands reçoivent une aide alors que les producteurs danois ou norvégiens qui livrent du courant éolien en Allemagne n'en bénéficient pas. Enfin, il est reproché à l'Allemagne d'exempter de taxe sur les énergies renouvelables de nombreuses entreprises, afin de préserver leur compétitivité par rapport à leurs concurrents étrangers, alors que les consommateurs allemands n'en sont pas exemptés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…