En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nicolas Sarkozy confirme son appui à la création d'une taxe carbone aux frontières de l'Europe

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
À l'occasion d'une émission sur TF1 hier soir, le président de la république a confirmé que la France allait appuyer la mise en place d'une taxe carbone aux frontières de l'Europe. ''On ne va pas imposer à nos industriels une taxe carbone et importer en France des produits fabriqués dans des pays où rien n'est fait pour protéger l'environnement'', a déclaré Nicolas Sarkozy. Selon lui ce dispositif permettra de ''rééquilibrer les conditions de la concurrence''.

Cette idée de taxe carbone aux frontières revient sur le devant de la scène européenne suite aux conclusions décevantes des négociations internationales sur le climat. L'idée est de taxer les importations de produits extra-européens en fonction de leur contenu carbone. Mais pour l'instant cette idée n'est pas majoritaire en Europe. À l'heure actuelle, la Commission préfère continuer à allouer des quotas de CO2 gratuits à plus de 160 secteurs industriels qui seraient susceptibles de délocaliser leur production dans des pays où la contrainte carbone est moins forte alors que ces quotas doivent être vendus aux enchères à compter du 1er janvier 2013.

Réactions1 réaction à cet article

 
Totalement d'accord avec une telle décision

Il est complètement insensé de ne pas appliquer une taxe gouvernementale sur un produit ayant parcouru 5000 voire 10000 km pour arriver sur le sol français alors que le même produit pourrait être fabriqué en banlieue parisienne. Une telle taxe devrait au plus vite être mise en place et à la hauteur de l'impact environnemental réel.

arthur duchemin | 27 janvier 2010 à 12h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager