En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Klaus : Forêt Privée Française dénonce des mesures insuffisantes de soutien à la filière bois-énergie

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Dans un communiqué publié le 1er avril, la Fédération Forestiers Privés de France dresse un bilan en demi-teinte des mesures de soutien à la filière bois-énergie frappée par la tempête Klaus, annoncées le 27 mars par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno.

Dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la secrétaire d'Etat a notamment annoncé une augmentation du taux d'aides pouvant aller jusqu'à 25% aux projets de chaufferies-bois des collectivités ou des industriels s'ils s'engagent à utiliser le bois issu de la tempête Klaus qui a balayé le Sud-Ouest de la France le 24 janvier.

La Fédération des Forestiers Privés de France estime que cette proposition manque d'envergure du fait de la faiblesse du nombre actuel d'équipements opérationnels dans ces trois régions pour permettre de résoudre le problème essentiel des sylviculteurs sinistrés : trouver des débouchés pour leurs bois dans un temps raisonnable.

Concernant l'enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros pour aider au financement de plateformes de stockage de bois annoncée par Mme Jouanno, la Fédération considère que cette mesure devrait également nécessiter le financement de plateformes de stockage de bois d'œuvre au même titre que celles destinées au stockage du bois énergie.

Si la fédération estime que ces mesures vont dans le bon sens, elle demande qu'elles soient étendues à l'ensemble du territoire national et sans distinction, entre l'utilisation du bois sous forme énergétique ou de construction, dans les aides proposées.

Réactions1 réaction à cet article

 
la foret et son exploitation devrait etre .......

une prioritee nationnale . le bois représente une energie renouvelable de 1er ordre ainsi qu'un materiau noble et durable.......
mais il faudrait pour ca qu'il est une véritable volontée politique !!!!!!!!

ecolo793 | 21 décembre 2009 à 18h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager