En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Terre rares : la Chine limite à 93.800 tonnes l'extraction de minerais en 2011

Biodiversité  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

L'agence de presse Xinhua rapporte que le gouvernement chinois a plafonné à 93.800 tonnes la production d'oxydes de terres rares en 2011. Ce plafond permettra d'extraire 80.400 tonnes de terres rares légères et 13.400 tonnes de terres rares moyennes et lourdes. Par ailleurs, aucune nouvelle licence ne sera accordée avant le 30 juin 2011.

"Ce nouveau quota est 5,16% plus élevé que celui de l'année dernière", précise Xinhua. À l'opposé, les exportations ont été limitées à 14.446 tonnes, soit 11,4% de moins qu'en 2010.

La publication des quotas d'extraction vient compéter les récentes mesures gouvernementales telles que la limitation des exportations et la mise en place d'une nouvelle taxe sur les minerais de terres rares.

Ce renforcement du contrôle de ces minerais indispensables à certaines technologies vertes entraîne une crainte de pénurie chez certains opérateurs. En réaction, le syndicat américain de la métallurgie (USW) encourage l'Administration Obama à poursuivre la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Union européenne a publié une stratégie pour l'utilisation durable des ressources et le gouvernement français a créé fin mars le comité pour les métaux stratégiques (COMES).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager