L'agence de presse Xinhua rapporte que le gouvernement chinois a plafonné à 93.800 tonnes la production d'oxydes de terres rares en 2011. Ce plafond permettra d'extraire 80.400 tonnes de terres rares légères et 13.400 tonnes de terres rares moyennes et lourdes. Par ailleurs, aucune nouvelle licence ne sera accordée avant le 30 juin 2011.
"Ce nouveau quota est 5,16% plus élevé que celui de l'année dernière", précise Xinhua. À l'opposé, les exportations ont été limitées à 14.446 tonnes, soit 11,4% de moins qu'en 2010.
La publication des quotas d'extraction vient compéter les récentes mesures gouvernementales telles que la limitation des exportations et la mise en place d'une nouvelle taxe sur les minerais de terres rares.
Ce renforcement du contrôle de ces minerais indispensables à certaines technologies vertes entraîne une crainte de pénurie chez certains opérateurs. En réaction, le syndicat américain de la métallurgie (USW) encourage l'Administration Obama à poursuivre la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Union européenne a publié une stratégie pour l'utilisation durable des ressources et le gouvernement français a créé fin mars le comité pour les métaux stratégiques (COMES).
La Chine fixe ses quotas d'exportation de terres rares pour le premier semestre 2011 (article paru le 30/12/2010) Le ministère chinois du Commerce a publié les quantités de terres rares qui pourront être exportées au premier semestre 2011. Selon l'agence Xinhua, ces exportations seront limitées à 14.446 tonnes soit 11,4% de moins qu'en 2010.
Le porte-parole ... Lire la news
Terres rares : la Chine multiple par dix les taxes sur fond de hausse des cours (article paru le 25/03/2011) Le Centre d'information chinois indique ce vendredi que le ministère des finances va imposer une nouvelle taxe sur les terres rares à partir du 1er avril.
"La taxe sur les terres rares légères sera de 60 yuans [6,48 euros] par tonne, tandis que c... Lire la news
Terres rares : les « vitamines » des nouvelles technologies sous haute surveillance (article paru le 11/03/2011) Le ministre de l’industrie Eric Besson a annoncé la création du Comité pour les métaux stratégiques lors d’une audition, le 8 mars, à l’Assemblée nationale, organisée par l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques. Lire la news
Technologies vertes : vers une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ? (article paru le 21/10/2010) Les Etats-Unis viennent d'ouvrir une enquête sur toute une série d'aides chinoises qui s'opposeraient aux règles commerciales mondiales. À terme, l'enquête pourrait déboucher sur une plainte officielle devant l'OMC. Lire la news
La Commission européenne lance une stratégie visant à exploiter durablement les ressources (article paru le 28/01/2011) La Commission européenne a présenté le mercredi 26 janvier un cadre stratégique destiné à ''garantir'' à long terme une exploitation ''durable'' des ressources naturelles et tendre vers une croissance ''verte" en Europe.
Lire la news
Installation d'un comité pour les métaux stratégiques (article paru le 04/04/2011) Afin de faire face aux enjeux en matière d'accès aux ressources naturelles stratégiques, le ministre de l'énergie Eric Besson a installé le comité pour les métaux stratégiques ou COMES. Composé de représentants des différents ministères, établisse... Lire la newsArticle publié le 05 avril 2011