Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Total abandonne la production et la commercialisation de charbon

Energie  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Lundi 24 août 2015, Total a confirmé mettre un terme à ses activités de production et de commercialisation de charbon. Il s'agit d'"une question de cohérence stratégique et de crédibilité", justifie l'entreprise. "Face au défi du changement climatique, Total s'est engagé à promouvoir l'usage du gaz naturel", rappelle l'énergéticien.

Et de préciser que "[Total ne peut] à la fois prétendre vouloir apporter des solutions au défi du changement climatique et tirer des bénéfices de la production ou de la commercialisation du charbon".

Cinq axes prioritaires

"Avec la vente effective de Total Coal South Africa, qui exploitait des sites de production de charbon en Afrique du Sud, Total arrête définitivement la production de charbon", annonce le géant pétrolier français, précisant que "l'accord de cession de la filiale à une entreprise locale, signé à l'été 2014, vient en effet d'être validé par le gouvernement sud africain et la cession est effective depuis le 20 août dernier".

Par ailleurs, au-delà de l'arrêt de ses activités de production, l'entreprise précise vouloir "arrêter l'ensemble de [ses] activités de commercialisation du charbon (…) avant la fin 2016".

L'entreprise met en avant ses cinq axes prioritaires de développement : augmenter la part de la production de gaz naturel ; développer l'énergie solaire ; améliorer l'efficacité énergétique de ses installations, produits et services ; faciliter l'accès à une énergie plus durable, pour le plus grand nombre ; travailler collectivement et s'engager dans des initiatives internationales.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager