En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Traitement des micropolluants : Annemasse Agglo suit le modèle suisse

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Réduire les micropolluants dans les eaux traitées d'au moins 80% : c'est l'objectif commun transfrontalier que se sont fixés Annemasse Agglo (Haute-Savoie), l'Etat de Genève (Suisse) et l'entreprise suisse SIG, dédiée à la distribution d'eau, de gaz, d'électricité et d'énergie thermique.

Les stations d'épuration (Step) française d'Ocybèle et suisse de Villette traitent les eaux usées de 135.000 habitants, avant de les rejeter, une fois filtrées, dans l'Arve.

Alors qu'en France l'option retenue est plutôt le traitement à la source des micropolluants, en Suisse, le choix a été d'équiper ses plus grosses stations d'épuration, ou celles présentes dans des milieux sensibles, pour prendre en charge ces substances. Ce qui va être le cas pour la Step de Villette. Entre 2020 et 2023, des travaux d'extension et modernisation sont prévus dans cette optique.

Dans le cadre de leur coopération, la Step annemassienne d'Ocybèle va être raccordée au nouvel équipement de la Step genevoise de Villette et bénéficiera donc de ce traitement.

Le montant des investissements est estimé à 13 M€. Ils seront financés à hauteur de 75% par la Confédération et le restant par Annemasse Agglo et SIG.

"En raison de notre envergure et de notre position transfrontalière unique, nous faisons (…) figure de laboratoire pour la France (…). Nous espérons que cela incitera les autres métropoles de taille moyenne à investir de la même manière dans la ville de demain", a considéré Christian Dupessey, président d'Annemasse Agglo.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager