En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transport maritime : vers une réduction des émissions de soufre d'ici 2020

Transport  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Les émissions de soufre (SO2) du transport maritime pourraient être réduites de 90 % d'ici 2020 : le Conseil et le Parlement européen se sont mis d'accord mardi 22 mai sur la nouvelle législation européenne qui vise à réduire la pollution au soufre produite par les navires. En janvier dernier, les armateurs français avait demandé à la France de plaider auprès de l'organisation maritime internationale (OMI) un délai supplémentaire pour son application. Le parlement a obtenu que les nouvelles limites entreront en vigueur en 2020 au plus tard, sans possibilité de retarder ce délai.

La nouvelle directive transpose notamment en droit communautaire les dernières dispositions adoptées en 200 par la convention Marpol. A partir de 2015, la limite maximale pour la teneur en soufre des combustibles marins sera abaissée à 0,1%, dans les zones sensibles SECA (Sulfur Emission Control Area- zones de contrôles des émissions de soufre : Baltique, Manche et mer du Nord). Dans le reste des eaux de l'UE, les limites seront réduites à 0,5% à partir de 2020.

"Cela aura des avantages non seulement pour la santé et pour l'environnement, mais cela limitera aussi les potentielles distorsions de concurrence entre les entreprises confrontées à des limites plus strictes en matière d'émission de soufre dans certaines zones actuelles, et les entreprises non concernées par ces limites", s'est réjouit dans un communiqué Michèle Rivasi, vice-présidente du groupe des Verts au Parlement européen.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…