En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les ménages investissent (un peu) moins dans la maîtrise de l'énergie

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Près de 14,4 % des Français ont réalisé des travaux de maîtrise de l'énergie en 2010, selon le baromètre annuel sur les comportements des ménages français à l'égard des travaux de maîtrise de l'énergie dans leur logement, publié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le 11 octobre. Un chiffre en diminution par rapport à 2009 (14,8 %) mais plus élevé qu'en 2008 (12,2 %).

En baisse également, les dépenses consacrées à ces travaux : 4.396 euros par logement en 2010 contre 4.899 euros en 2009. ''Les travaux sur le chauffage sont particulièrement touchés [33,6 % des travaux réalisés en 2010 contre 37 % en 2009], avec un recul des installations de pompes à chaleur, ce qui contribue à faire baisser le coût moyen d'une intervention. Il se peut aussi que, plus globalement, dans le contexte actuel les ménages hésitent davantage à investir'', indique l'Ademe. Quelque 84 % des ménages ont bénéficié d'un crédit d'impôt développement durable (CIDD) et 16 % ont souscrit un Eco-PTZ.

Concernant la nature des interventions : 80 % des ménages ont réalisé des travaux d'isolation, dont 26 % concernent la pose d'un double vitrage et 12 % l'isolation des toitures et des combles.

Les principales motivations pour la réalisation de travaux de maîtrise de l'énergie restent l'amélioration du confort (31,2 % contre 30,1 % en 2009) et la réduction de la facture énergétique (31 % contre 32,3 % en 2009). Ainsi, 46 % des ménages interrogés trouvent leurs dépenses énergétiques trop élevées. Pour quatre foyers sur cinq, réduire la part de l'énergie dans leur budget est devenu une priorité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager