En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Donald Trump promet une "grande décision" sur le climat

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

Le président des Etats-Unis a promis une "grande décision" sur l'Accord de Paris sur le climat dans les deux prochaines semaines, a-t-il déclaré le 29 avril lors d'un meeting à Harrisburg en Pennsylvanie.

Le même jour, des manifestations organisées à l'occasion des 100 jours de la présidence de Donald Trump, rassemblaient 200.000 personnes à Washington et 370 marches à travers le reste du pays pour réclamer la poursuite de mesures de protection du climat, depuis Dutch Harbor en Alaska jusqu'à Miami en Floride.

Devant une foule de 10.000 personnes en liesse, Donald Trump a répété que l'Accord de Paris "ce sera sans moi", estimant que son pays "verse déjà des milliards de dollars, tandis que la Chine, la Russie et l'Inde ne contribueront nullement" à la mise en œuvre de l'accord. La question doit être tranchée avant le sommet du G7, fin mai, en Sicile.

Le dernier décret en date, pris vendredi 28 avril par le président Trump, concerne les forages en mer. Il ouvre la voie à l'exploitation des ressources de l'Arctique, bannie par Barack Obama. Il suscite une levée de boucliers juridiques parmi les associations de protection de l'environnement états-uniennes.

Réactions1 réaction à cet article

 

Et en plus l'annonce est faite depuis Harrisburg (siège de la catastrophé nucléaire de Three Mile Island, première du nom sauf erreur...). Dans la série apprenti sorcier oublieux de son histoire, c'est "joliment" symbolique...

Philippe | 03 mai 2017 à 14h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…