
Olivier Belval, Apiculteur professionnel, Président du Syndicat "l'abeille de la Drôme et de l'Ardèche" a été élu Président de l'UNAF. Il succède à Henri Clément qui reste membre du bureau de l'UNAF.
Ce dernier quitte la présidence après douze ans de lutte syndicale à la tête de l'UNAF. Présent au sein du bureau, il poursuivra le combat pour la défense de l'apiculture Française. En charge de la revue « Abeilles et Fleurs » et du programme « Abeille Sentinelle de l'Environnement », destiné à mobiliser le grand public et les collectivités territoriales sur le rôle de cet insecte irremplaçable pour notre biodiversité comme pour notre alimentation. Henri Clément suivra également les actions de l'UNAF à l'international.
A 42 ans, Olivier Belval est diplômé en commerce et gestion (Université de Preston (UK)). Après un début de carrière dans l'informatique, il décide de reprendre l'exploitation apicole familiale en 2002, où il s'associe en 2007 avec son beau-frère pour entretenir 450 ruches installées dans le sud de l'Ardèche et produire une large gamme de miels en agriculture biologique.
Président du syndicat « l'abeille de la Drôme et de l'Ardèche » en 2008, il est engagé dans la défense des abeilles contre les pesticides et les OGM.
Membre de la Coordination Européenne de l'apiculture crée autour de la problématique des pesticides, le nouveau Président de l'UNAF contribue à l'action de sensibilisation des décideurs européens dans le but d'obtenir une meilleure réglementation.
Nommé le 02 septembre 2010 au sein du Comité Ethique Economique et Social du Haut Conseil des Biotechnologies en tant que suppléant à Jean-Marie Sirvins, il défend avec passion les intérêts de l'apiculture face à la problématique OGM.