En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EnR : les USA encouragent la recherche sur le solaire thermique à concentration et la biomasse

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le secrétaire d'Etat à l'énergie américain Steven Chu a annoncé avoir débloqué 62 millions de dollars sur cinq ans pour des projets de recherche sur le solaire thermique à concentration (CSP).
Les centrales solaires à concentration produisent de la chaleur et de l'électricité en concentrant les rayons du solaire sur un point donné grâce à des miroirs spécifiques. Selon le département américain de l'énergie (DOE), les projets annoncés doivent permettre d'améliorer les systèmes au niveau des composants et du stockage de l'énergie thermique afin d'accélérer l'entrée sur le marché de cette technologie. L'objectif est d'améliorer les systèmes afin qu'ils puissent fonctionner pendant une moyenne d'environ 18 heures par jour, tout en ayant un niveau de production qui permettrait à ces centrales de remplacer les centrales électriques traditionnelles au charbon. ''Développer une génération d'énergie peu coûteuse et renouvelable est crucial pour satisfaire les demandes croissantes de notre nation en l'électricité'', a déclaré Steven Chu.

Le DOE et le département de l'agriculture ont également annoncé le financement de projet dédiés à la biomasse à hauteur de 33 millions de dollars. Les recherches concernent principalement les agrocarburants, les bioproduits.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager