En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les 6 plus grands fabricants américains décident de ne plus commercialiser de biberons au BPA

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Les six principaux fabricants américains de biberons* ont décidé de ne plus commercialiser leurs produits contenant du Bisphénol A (BPA) aux Etats-Unis.

Le Bisphénol A (BPA) est une substance chimique utilisée dans la composition de certaines matières plastiques, notamment les plastiques alimentaires (polycarbonate et polyépoxy). Cette décision a été annoncée le 5 mars par le ministre de la Justice de l'Etat du Connecticut. Ce dernier avait demandé en octobre 2008 à ces industriels de renoncer au BPA pour les biberons. Le Canada a également fait le choix en octobre 2008 d'interdire l'utilisation du Bisphénol A dans les biberons.

Rappelons que les biberons, les récipients plastiques pour micro-onde, le petit électroménager, mais aussi les boîtes de conserve, les canettes et les bouteilles en plastique contiennent cette substance qui migre dans les aliments sous l'effet de la chaleur. 99 % des expositions au BPA se feraient par voie alimentaire.

Ce composé est un perturbateur endocrinien et est soupçonné d'être génotoxique, a indiqué le Réseau Environnement Santé (RES) qui se félicite dans un communiqué de cette décision des industriels américains.

Par ailleurs, un document rendu public en 2008 par le Ministère Canadien de la santé a souligné certaines inquiétudes quant à des effets sur le système nerveux et hormonal des fœtus, des nouveau-nés et des enfants avec les niveaux actuels du bisphénol A se retrouvant dans l'alimentation, selon le parti écologiste les Verts qui se sont également réjouis de cette annonce. En France, le BPA est présent dans neuf biberons sur dix, a ajouté le parti politique dans un communiqué.

Les Verts et le Réseau Environnement Santé demandent l'arrêt immédiat de la vente de biberons contenant du Bisphénol A en France. Le RES demande également l'interdiction de ce Bisphénol A dans tous les plastiques alimentaires.


* Avent, Disney First Years, Gerber, Dr. Brown, Plaxtex et Evenflow.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager