En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

USA : l'EPA veut renforcer les normes en matière de dioxyde d'azote

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Pour la première fois depuis plus de 35 ans, l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) a proposé de renforcer la norme de qualité de l'air du dioxyde d'azote (NO2). Nous mettons à jour ces normes sur la base des dernières données scientifiques afin de renforcer la protection sanitaire, a déclaré Lisa P. Jackson, administratrice de l'agence.

L'EPA propose pour la première fois de fixer un seuil à ne pas dépasser sur une période d'une heure qui serait comprise entre 80 et 100 ppb soit entre 150 et 200 µgNO2/m32. Elle souhaite également maintenir la norme actuelle concernant la moyenne annuelle à 53 ppb soit environ 100 µg/m3.
Côté surveillance, l'agence propose de mesurer les concentrations de NOx à moins de 50 mètres des routes principales des agglomérations de plus de 350.000 habitants. La surveillance des taux de NO2 dans les villes de plus d'1 million d'habitants sera maintenue.

Selon l'EPA, aux USA, les concentrations moyennes annuelles en NO2 ont diminué de 40% depuis 1980 et se situent aux alentours de 10-20 ppb soit entre 20 et 40 µg/m3.

En Europe, la réglementation fixe la moyenne annuelle à ne pas dépasser à 44 µg/m3. Cette norme sera réduite à 40 µg/m3 en 2010. La moyenne horaire à ne pas dépasser est quant à elle fixée à 220 µg/m3 mais 18 dépassements sont autorisés sur l'année. En 2010, ce seuil passera à 200 µg/m3.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager