En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appareils de chauffage au bois : nouvelle baisse des ventes en 2016, selon Observ'ER

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Selon l'observatoire des énergies renouvelables, Observ'ER, les ventes d'appareils de chauffage domestique au bois ont été de 346.225 unités en 2016 en France. Soit une baisse de 8,8% par rapport à 2015 (379.770 unités). En 2014, 433.335 appareils avaient été vendus contre 528.245 en 2013, rappelle son étude annuelle publiée le 11 avril. "De 2006 à 2013, le marché a fluctué. Il est en baisse constante depuis 2013 et n'a jamais été aussi bas ces 11 dernières années."

En 2016, seuls les segments des appareils indépendants à granulés (poêles, foyers fermés et cuisinières) ont affiché une hausse de leurs ventes par rapport à 2015. "Les appareils automatiques parviennent à tirer leur épingle du jeu (+7,5% pour les poêles à granulés) pour franchir le seuil des 100.000 unités vendues", a souligné Observ'ER. En revanche, les baisses les plus fortes sont observées sur les appareils manuels à bûches (- 13% pour les poêles et - 19% pour les foyers fermés et inserts).

"Loin de marquer une désaffection des Français pour ce type de chauffage, cette tendance résulte d'éléments conjoncturels comme les températures clémentes de 2016 combinées à des énergies fossiles qui sont restées à des prix bas une bonne partie de l'année", a expliqué Observ'ER. Et d'ajouter : "Le lien entre appareils de chauffage au bois et niveau élevé de pollution dans certaines zones du pays (notamment l'Ile-de-France) n'ont pas aidé la filière. Les messages n'ont pas suffisamment insisté sur les progrès réalisés par les appareils les plus modernes et par les très bons niveaux d'émissions des produits désormais proposés sur le marché".

Selon l'Ademe, un appareil de performance équivalente au label Flamme verte 7 étoiles "émet 30 fois moins de particules fines qu'un appareil ancien ou un foyer ouvert, et a un rendement énergétique deux à sept fois plus élevés".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…