En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le SIAAP a définitivement adopté le projet de refonte de la station d'épuration Seine Aval

Eau  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Après 3 ans de recherches, d'études et de débats, le Syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne a définitivement adopté hier le schéma directeur de la refonte de l'usine Seine aval.
Cette station d'épuration située à Achères (78) reçoit 80 % des effluents produits par les habitants de l'agglomération parisienne soit 2,1 millions de m3 par jour. Face à des besoins d'assainissement de plus en plus importants et de plus en plus performants, un nouveau schéma d'assainissement a été élaboré par la région Ile-de-France et le SIAAP. Ce schéma est basé sur l'idée d'un traitement de proximité et comprend de ce fait la création de nouvelles stations d'épuration pour alléger celle d'Achères.

Pour le site Seine aval, le schéma prévoit la modernisation des installations actuelles au regard des nouvelles normes européennes que sont la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) et la Directive Eaux Résiduaires Urbaines (DERU). L'usine devrait ainsi se doter d'un épaississeur de boues, d'une unité complémentaire de dénitrification et d'une unité de traitement dédiée aux jus de retour de boues.
Au total, plus d'1 milliard d'euros sera investi dans ce vaste programme qui sera présenté aux élus et associations de juin à septembre 2009. Les appels d'offres des travaux et les enquêtes publiques sont prévus pour 2010 pour débuter les travaux en 2011.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…