En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La prochaine semaine du développement durable aura lieu du 1er au 7 avril 2007

À l'occasion de la 5e édition de la semaine du développement durable qui se tiendra du 1er au 7 avril 2007, les associations, entreprises, collectivités locales, établissements scolaires et les particuliers sont invités à participer.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Décidée par le Premier ministre lors du séminaire gouvernemental sur le développement durable du 28 novembre 2002, la Semaine du développement durable (SDD) est le rendez-vous national de mobilisation et de sensibilisation de tous les publics au développement durable. Elle a comme objectifs pédagogiques d'informer et de sensibiliser le public en présentant concrètement le développement durable et les domaines qu'il recouvre : changement climatique, biodiversité, déchets mais également aux volets économique et social du concept (éco-investissements, commerce équitable, insertion professionnelle).

Devenue un rendez-vous régulier à l'instar de la Semaine européenne de la mobilité qui se déroule tous les ans du 16 au 22 septembre, la Semaine du développement durable aura désormais lieu chaque année du 1er au 7 avril.

D'ores et déjà, Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, invite les entreprises, les collectivités, les établissements scolaires et les associations à participer à la 5ème édition de la Semaine et à déposer, à partir du 25 octobre et ce jusqu'au 28 février 2007, un projet d'action*.

Pour qu'un projet soit sélectionné, il doit remplir trois critères : action en faveur de la sensibilisation au développement durable, action en faveur de la sensibilisation au développement durable et action s'inscrivant dans une démarche pérenne.

En 2006, la 4e édition de la Semaine du développement durable, qui s'était tenue du 29 mai au 4 juin, avait rassemblé près de 1 400 actions organisées sur l'ensemble du territoire.

Au fil du temps, la Semaine semble porter ses fruits, puisque selon un sondage de l'Ifop publié en juin dernier, en quatre ans, deux fois plus de Français ont entendu parler de développement durable. Sur 2006 personnes interrogées par téléphone en novembre 2005, 57% avaient déjà entendu parler du concept de « développement durable » alors qu'ils n'étaient que 33% dans une enquête réalisée trois ans auparavant, en octobre 2002, après le sommet de Johannesburg. Pour huit Français sur dix (81%), le développement durable est un facteur d'optimisme et 89% disent que cette démarche leur donne envie de s'impliquer.
Rappelons que le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c'est un développement qui se veut économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Une stratégie de développement durable doit être gagnante de ce triple point de vue, mais pour l'opinion publique il est souvent perçu à travers le prisme de l'environnement. 87% des personnes interrogées dans le cadre de l'Observatoire considèrent ainsi que le développement durable concerne surtout la « protection de l'environnement ».


*www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Dossier sur le développement durable

Réactions2 réactions à cet article

 
semaine du développement durable

dans l'article vous indiquez que selon une etude ralisée dans le cadre de l'Observatoire, 87% des français considèrent que le développement durable concerne en priorité la protection de l'environnement.
quel cet Observatoire?sources de l'étude.
merci

bertie | 12 octobre 2006 à 22h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:semaine du développement durable

Les résultats mentionnés sont issus de la dernière vague de L'observatoire réalisée au téléphone en octobre / novembre 2005 auprès d'un échantillon de 2006 personnes représentatif de la population âgé de 15 ans et plus, structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Nous avions fait déjà un article à ce sujet qui est mentionné en bas de l'article : Les Français sont plus sensibilisés au concept du développement durable
https://www.actu-environnement.com/ae/news/1752.php4

Anonyme | 13 octobre 2006 à 11h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager